Un flyer distribué sur les pare brise des voitures à St Etienne et dans d’autres villes de France ( Rambouillet, Besançon, Brest, St Etienne …)
À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2024, de nombreuses associations locales ainsi que le collectif national « Place aux piétons » lancent une campagne nationale pour rappeler l’importance des trottoirs en tant qu’espaces publics partagés.
Parce que la marche répond à l’ensemble de nos enjeux contemporains, les pouvoirs publics doivent poursuivre et accentuer leur engagement en faveur de son développement. Mobilité active par excellence, la marche est bénéfique pour la santé et favorise la lutte contre la sédentarité. Avec le vélo, elle constitue un mode de déplacement vertueux pour faire face au changement climatique et préserver la qualité de l’air. Source de lien social, elle contribue également à un meilleur vivre ensemble dans nos villes et nos villages, facilitant les liens intergénérationnels.
Sanctuariser les trottoirs
Si certaines collectivités ont mis en place des stratégies pour favoriser la marche, beaucoup reste encore à faire pour offrir une place juste et sécurisée aux piétons. Le Baromètre des villes et villages marchables révèle que parmi les quatre principales attentes des répondants en 2021 et 2023 figurent l’amélioration des cheminements piétonniers et la préservation exclusive des trottoirs pour les déplacements à pied.
Les piétons sont en effet confrontés à de nombreux obstacles au gré de leurs cheminements : poubelles, poteaux divers, horodateurs, encombrants et voitures en nombre stationnées sur le trottoir. Ces obstacles sont problématiques pour les personnes en situation de handicap, les parents avec poussettes ou les seniors qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.
Quant à la circulation des vélos sur les trottoirs, elle est pour la plupart du temps causée par des aménagements urbains insatisfaisants mélangeant les flux piétons et cyclistes. Ces aménagements n’offrent pas une réelle place pour la circulation des vélos à des vitesses distinctes des piétons.