Ce lundi 19 septembre 2022 à 11H 30 devant le groupe scolaire TARDY, Osons une “BOUCLE URBAINE PACIFIEE ” ! 🗓 🗺

En parte­nar­i­at avec les par­ents du groupe sco­laire Tardy et de l’as­so­ci­a­tion OCIVELO, ” Place aux Pié­tons- Loire Sud” a débap­tisé ce lun­di 19 sep­tem­bre à 11H 30 le boule­vard urbain (à hau­teur du groupe sco­laire Tardy) pour soutenir le test de mise de 2 X 1 voie de cette por­tion de boule­vard pen­dant la semaine de la mobil­ité 2022. Test pro­longé au moins d’une semaine par la Mairie de Saint Etienne. 

L'association Place aux Piétons- Loire Sud en partenariat avec les parents d'élèves des écoles de Tardy et l'association OCIVELO, va débaptiser le boulevard urbain (à hauteur du groupe scolaire Tardy), le lundi 19 septembre à 11H 30 pour soutenir le test de 2 X une voie de cette portion de boulevard pendant la semaine de la mobilité 2022.
Mise à une voie routière sur la por­tion du boule­vard urbain devant le groupe sco­laire TARDY 

Soutenons ensem­ble cette idée de boucle urbaine paci­fiée pour que ce test soit péren­nisé, au delà des deux semaines de sep­tem­bre / octo­bre 2022. 

Les enfants de l’é­cole Tardy ont pré­paré en classe des slo­gans et des dessins pour illus­tr­er cette demande de sécuri­sa­tion de ce tronçon de rocade devant le groupe sco­laire Tardy. 

Et les par­ents de Tardy avec des mem­bres de Place aux Pié­tons ont accroché une plaque de rue au nom de ” Boucle urbaine paci­fiée” avec une chan­son créée pour l’oc­ca­sion et un cal­i­cot ” Pour une cir­cu­la­tion apaisée, une boucle urbaine pacifiée” .

Com­men­taire de Romain ( par­ent d’élève TARDY ) sur réseaux sociaux 

Il est temps de changer de logiciel pour nos villes 

Avec l’urgence cli­ma­tique et celle de réduire notre dépen­dance énergé­tique, tout con­court à imag­in­er des villes où les voitures sont remis­es à leur place, pour paci­fi­er la vie urbaine.  

Un paradoxe : contourner les villes, mais aussi sécuriser les riverains 

 Des rocades ont été pen­sées pour réduire l’engorgement du cen­tre-ville et les pol­lu­tions sonore et atmo­sphérique. Ces axes routiers sont quand même dans un espace urbain dense, emprun­té par des enfants, des séniors et PMR et util­isé pour la vie quo­ti­di­enne. Com­ment jus­ti­fi­er que les habi­tants en bor­dure de ville soient plus exposés à ces nui­sances et être de fait des citoyens de « sec­onde zone » ? Paci­fions AUSSI ces voiries, le long de ces secteurs routiers. Ces boucles urbaines ne doivent plus être des boule­vards où les voitures roulent trop vite, avec les risques afférents (sécu­rité, bruit, pol­lu­tion)  

Le droit à une sécurité routière renforcée avec l’action de « Place aux Piétons Loire Sud » :

Suite aux trois acci­dents de pié­tons recen­sés fin 2021 / 2022 avec qua­tre pié­tons blessés, l’association “Place aux Pié­tons — LS” avait réa­gi avec un com­mu­niqué de presse « Trop, c’est trop ». Suite à ces actions, la Mairie a instal­lé des feux tri­col­ores à l’endroit de l’accident répéti­tif boule­vard Jules Janin. Un radar péd­a­gogique vient d’être instal­lé sur le tronçon proche des écoles de Tardy. Et un test est organ­isé pen­dant la semaine de la mobil­ité sur ce même secteur Tardy où les voies du boule­vard urbain passeront de 2 X 2 voies à 2 X 1 voie, avec des plots plas­tiques neu­tral­isant une voie de chaque côté. 

Cal­i­cot posé avec dessins d’en­fants,
sur les bar­rières du boule­vard urbain devant le groupe sco­laire TARDY 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plan­i­fié acci­den­tolo­gie Citoyennes-ens écoles Enfants Espaces publics Nos actions Saint-Eti­enne et couronne  Ville à 30 km/h
Angle Boule­vard Robert Mau­rice — Rue des Ferrandiniers  Carte