Une première qui doit “faire école”

Un parvis pié­ton devant l’é­cole Montchovet de St Etienne 

Ven­dre­di 3 mai dernier, “Place aux Pié­tons–  Loire Sud” a organ­isé avec l’é­cole de Montchovet de St Eti­enne ( équipe éduca­tive et parents ) ,

en parte­nar­i­at avec  le cen­tre social de quarti­er de Sis­ley, et une asso­ci­a­tion locale de street art,

une FETE du PARVIS Montchovet, après l’in­stal­la­tion par la Mairie d’une bar­rière pour pro­téger des voitures, l’e­space pour les enfants à la sor­tie de l’école

Pein­tures au sol par les enfants de l’école 

Pen­dant une après midi, les enfants ont béné­fi­cié d’ate­liers pein­ture et végé­tal­i­sa­tion pour s’ap­pro­prier ce nou­v­el espace pub­lic pié­ton. Ils y ont peint avec de la pein­ture éphémère,  des jeux au sol , des pas d’hu­mains ou d’an­i­maux (chemin d’é­col­iers sur l’im­passe menant à l’é­cole) et des mots de bien­v­enue en divers­es langues.  Et ils ont plan­té des graines, des fleurs et un arbre pour ouvrir un chantier pour créer de l’om­bre sur cet espace de macadam trop chaud. 

Plan­ta­tion d’un arbre sur le parvis de Montchovet 

Cette ani­ma­tion avait été précédée deux jours avant d’un spec­ta­cle de théâtre forum inter act­if pour mobilis­er les par­ents de l’é­cole sur les enjeux liés à ce nou­veau parvis pié­ton d’école. 

Séance inter active de théâtre forum à l’é­cole Montchovet 

Une petite inau­gu­ra­tion sym­bol­ique a offi­cial­isé une mar­raine de parvis ( une grand mère du quarti­er très recon­nue depuis 50 ans)  chargée d’être la garante du respect de la bar­rière instal­lée par la mairie et des nou­veaux amé­nage­ments de ce parvis. 

Inau­gu­ra­tion du parvis sco­laire avec la Mar­raine du parvis 

Un beau moment joyeux qui insti­tu­tion­nalise ces nou­velles notions de Rue sco­laire et de Parvis pié­ton d’école. 

Une nou­velle école (Vit­tone à St Eti­enne) vient de deman­der à PAP- LS, une ani­ma­tion de ce type pour le mar­di 25 juin, dans une autre con­fig­u­ra­tion de voiries, à prox­im­ité du boule­vard urbain.

Cette pre­mière expéri­ence doit “faire école” .…