Saint-Etienne : ville à 30 — communiqué de presse

16 sep­tem­bre 2021 : Suite à l’annonce médi­a­tique que la Ville de Saint Eti­enne décide de pass­er en VILLE à 30 km/h, le col­lec­tif « Place aux Pié­tons –PAP — aggloméra­tion stéphanoise » se félicite de cet engage­ment munic­i­pal qui doit s’étaler dans la durée du mandat. 

Greno­ble : ville à 30 km/h

La Ville offre ain­si une pre­mière réponse aux résul­tats du « Baromètre des villes march­ables » qui ont mis en évi­dence une réelle insat­is­fac­tion des pié­tons Stéphanois quant à la qual­ité pié­ton­nière de leur Ville avec une note de E (sit­u­a­tion plutôt défa­vor­able) – notes entre A et G avec G la plus mauvaise.

une première réponse aux résultats du « Baromètre des villes marchables ».

Aujourd’hui les pié­tons se sen­tent aban­don­nés de leurs villes. Avec notam­ment un sen­ti­ment de forte insécu­rité des pié­tons dû

  • Aux trot­toirs trop étroits ou encombrés
  • Aux car­refours encore dangereux
  • Au non-respect des pié­tons par les auto­mo­bilistes avec notam­ment le sta­tion­nement fréquent des voitures sur les trottoirs

Le col­lec­tif PAP agg­lo stéphanoise met en avant depuis sa créa­tion deux axes forts : la mise en place de plans pié­tons dans toutes les com­munes et la réduc­tion général­isée de la vitesse en ville à 30 km / h.

Cette dernière mesure de « Ville à 30 » améliore con­sid­érable­ment la sécu­rité des pié­tons et cyclistes : Greno­ble a mis en place cette mesure forte il y a 3 ans et con­state déjà une chute de 27 % des acci­dents de cir­cu­la­tion. La Ville à 30 per­met aus­si de reviv­i­fi­er la vie sociale des quartiers pro­tégés par cette vitesse plus raisonnable : les échanges entre per­son­nes sont plus fréquents sur des chem­ine­ments sécurisés et végétalisés.

Le Col­lec­tif « Place aux Pié­tons agg­lo stéphanoise » doit ren­con­tr­er prochaine­ment la munic­i­pal­ité pour par­ler des évo­lu­tions pos­si­bles pour amélior­er encore la pra­tique de la marche en ville et compte abor­der les con­di­tions pré­cis­es de cette mesure forte, essen­tielle pour la pro­mo­tion des mobil­ités actives.

Le développe­ment des mobil­ités actives est une urgence cli­ma­tique et san­i­taire pour la planète, pour Saint-Etienne.

La ville à 30 km/h : explications 

Il s’agit de généralis­er la lim­i­ta­tion à 30 km/h en ville, 50 km/h devenant l’exception grâce à une hiérar­chi­sa­tion des voiries.
La cir­cu­la­tion en est flu­id­i­fiée, la sécu­rité aug­mente, les pol­lu­tions de l’air et sonore dimin­u­ent. L’espace pub­lic est apaisé pour tous, la vie locale retrou­ve sa con­vivi­al­ité.
Saint-Éti­enne se prête très bien à un pas­sage en Ville 30 : rues étroites et cour­tes, quartiers col­li­naires, vies de quarti­er bien établies. La marche à pied y est déjà un mode de déplace­ment important.

La timide Zone 30 mise en place en 2015 ne demande qu’à s’étendre, s’étendre…
Retrou­vez des infor­ma­tions détail­lées et des exem­ples de Villes 30 sur le site ville30.org ou sur celui de notre parte­naire, Rue de l’Avenir.