Nos actions institutionnelles

1- Nos diagnostics “marche en ville” auprès des communes 

Notre asso­ci­a­tion a réal­isé depuis fin 2021, plusieurs diag­nos­tics ” Marche en ville ” pour les com­munes suiv­antes : St Cha­mond, Firminy, St Just St Ram­bert, Vil­lars, Rive de Gier et Roche la Molière. Un diag­nos­tic a égale­ment été réal­isé pour le CHU de St Eti­enne pour amélior­er les accès et la cir­cu­la­tion des pié­tons à l’Hôpi­tal Nord. 

La Magistrale de Strasbourg et les Zones 30

La Magis­trale de Stras­bourg et les Zones 30 

En 2021 / 2022 : Pour la commune de St Chamond 

Avec une propo­si­tion de Magis­trale sur l’av­enue de la Libéra­tion entre la Gare SNCF et le cen­tre, une réduc­tion des voies auto­mo­biles sur plusieurs axes de la ville, un plateau gira­toire pié­ton­nier au Car­refour Lamar­tine, une zone de ren­con­tre à l’ar­rière de la Gare SNCF .… 

En 2022: Pour la commune de Firminy 

Firminy : Des trottoirs trop étroits, en bordure des terrasses de la place du Marché  - Place aux piétons Loire-sud 2022

Des trot­toirs trop étroits, en bor­dure des ter­rass­es de la place du Marché

Avec une propo­si­tion de Magis­trale entre la gare SNCF et la place du Breuil, une amélio­ra­tion des trot­toirs dans la ville, une amélio­ra­tion de la place du Breuil et de la place du marché, une sécuri­sa­tion des abor­ds pié­ton­niers pour l’Hôpital … 

En 2023 : Pour la commune de Villars

Avec la propo­si­tion d’un sens unique sur la Rue du Breuil avec la rue du Déflu­ent, un élar­gisse­ment des trot­toirs, un con­tourne­ment du cen­tre pour réduire le traf­ic de tran­sit, l’élar­gisse­ment de la Zone 30 et la créa­tion de Zones de ren­con­tre au cen­tre ville… 

En 2023: Pour la commune de Rive de Gier 

Zone 30 de Rive de Gier trop discontinue  - Place aux piétons Loire-sud 2023
Zone 30 de Rive de Gier trop discontinue 

Avec des propo­si­tions pour amélior­er la gare mul­ti modale, pour élargir la Zone 30 du cen­tre, pour sécuris­er les abor­ds des écoles Prug­nat, Bur­deau, Saint Jean, une zone de ren­con­tre devant le ciné­ma Chap­lin et des amé­nage­ments comme un gira­toire pié­ton­nier au car­refour de la Boirie et un plateau tra­ver­sant devant la Gare routière, une val­ori­sa­tion du chemin de la petite vitesse et des tra­boules du cen­tre ville, la mise en place d’un cir­cuit pié­ton­nier plus vis­i­ble à tra­vers le Jardin des Plantes et près du chemin de la Ger­baudière, l’amélio­ra­tion de la sig­nalé­tique des sen­tiers de ran­don­née par­tant de la commune,… 

Des traboules au centre de Rive de Gier à valoriser  - Place aux piétons Loire-sud 2023

Des tra­boules au cen­tre de Rive de Gier à val­oriser

En 2023 : Pour la commune de Roche la Molière :

Des félic­i­ta­tions pour les amé­nage­ments du cen­tre ville ( Zone 30 du cen­tre, zone de ren­con­tre au marché, amé­nage­ment très sécurisé de l’é­cole publique) et des propo­si­tions d’amélio­ra­tion de la sig­nalé­tique ( arrêts des bus, entrée de ville, accès aux chemins de ran­don­née, accès à la Voie Verte de la commune) . 

Exemple d'abord d'école publique très sécurisé - - Place aux piétons Loire-sud
Exem­ple d’abord d’é­cole publique très sécurisé

2- En 2022 et 2023 : Des rencontres régulières avec la Mairie de St Etienne ( Sce mobilité)

2- 1 Pour sécuriser l’école TARDY 

PAP-LS a ren­con­tré plusieurs fois la Mairie de St Eti­enne pour obtenir des amé­nage­ments pour sécuris­er les abor­ds de l’é­cole Tardy ( juil­let 2021 et action Boucle urbaine en sep­tem­bre 2022)

action menée en septembre 2022 sur le boulevard Urbain devant l' école de Tardy - Place aux piétons Loire-sud
Action PAP-LS en sep­tem­bre 2022 sur le boule­vard Urbain devant l’é­cole de Tardy 
Lire la suite : Nos actions institutionnelles

Relevé de propo­si­tions de la réu­nion de ter­rain devant l’école TARDY sur boule­vard urbain le JEUDI 1er juil­let 2021

Après pas­sage devant chaque point déli­cat de ce boule­vard urbain à l’approche des deux entrées d’écoles (mater­nelle et pri­maire) de TARDY, et présen­ta­tion par Romain Bath­elot des propo­si­tions réfléchies col­lec­tive­ment avec le PAP et con­signées sur un doc­u­ment de 8 pages, il ressort les con­clu­sions pro­vi­soires suivantes :

  1. Sig­nal­i­sa­tion de l’entrée du Boule­vard urbain, dans une » zone avec école » :

. Avancée du grand pan­neau lumineux ATTENTION ENFANTS en avant de l’arrivée devant l’école. Voir l’emplacement le plus appro­prié et con­forme à la régle­men­ta­tion sur les pan­neaux de sig­nalé­tique – pho­to 1

. Créa­tion de nou­veaux mar­quages au sol avant l’arrivée sur l’école (mar­quage géant du chiffre 30) – pho­to 2

. Le déplace­ment de la per­son­ne qui aide à la tra­ver­sée du Boule­vard,  de la Rue Tardy au pas­sage pié­tons sans feux Bvd Robert Mau­rice, à défaut d’avoir une sec­onde per­son­ne. Pour exem­ple, une per­son­ne est en place en haut de la Cotonne, sur un pas­sage non assisté de feux.

  • Du côté de l’école maternelle :

. Amé­nage­ment plus pro­pre de la zone cen­trale du bvd urbain proche des rues Colom­bet et Vergnette qui sont proches de l’accès à l’école mater­nelle (macadam cassé avec risque de chute, sup­pres­sion d’un poteau sur le trot­toir en face, élar­gisse­ment du pas­sage pié­tons sur le bvd, créa­tion d’une zone d’arrivée des pié­tons à la place d’une place de sta­tion­nement en face de la passerelle pié­tonne.  Pho­to 5

. Créa­tion d’un parvis devant l’entrée de l’école mater­nelle avec sup­pres­sion de places de sta­tion­nement à cet endroit proche de l’entrée de la mater­nelle — Pho­to 3

. Etude des flux de cir­cu­la­tion sur le croise­ment des deux rues adja­centes (Rue Colom­bet – Rue Vergnette) avec le bvd urbain

  • Du côté de l’école primaire

. Instal­la­tion de bar­rières blo­quant la tra­ver­sée du Boule­vard du côté de l’école élé­men­taire (pho­to 3)

. Créa­tion d’une place livraisons devant l’école élémentaire

. Recherche pour élargir un min­i­mum la tra­ver­sée du pont SNCF, voire sup­pres­sion d’une voie voiture, en face de l’école élémentaire

  • PROPOSITIONS GENERALES à échéance après sep­tem­bre 2021

. Réflex­ion au niveau du groupe de par­ents d’élèves des deux écoles pri­maire et mater­nelle, pour des ani­ma­tions sur la marche à pied, la sécu­rité, un éventuel redé­mar­rage d’un pédibus par­tiel, vis­ite avec les par­ents des ruelles voisines pour iden­ti­fi­er des sta­tion­nements proches qui n’encombrent pas les abor­ds des deux écoles, …. En lien avec PAP stéph et ALEC 42

. Pour toutes ces autres avancées, Mon­sieur Romain Bath­elot s’est pro­posé de se rap­procher des dif­férents acteurs du quarti­er en vue peut-être de pré­par­er une réu­nion de quarti­er avec Mon­sieur LIOGIER, dans un avenir proche.

2- 2 Rencontres sur la Ville 30 et école Montchovet 

Des ren­con­tres aus­si sur le pas­sage de la Ville de St Eti­enne en Ville 30 en sep­tem­bre 2023, avec propo­si­tion d’un axe struc­turant pié­ton majeur pour St Eti­enne en sep­tem­bre 2023 . 

Ren­con­tre aus­si pour expli­quer nos propo­si­tions pour sécuris­er les abor­ds de l’é­cole Montchovet 

La sortie des enfants à l'école Montchovet  - vers une rue aux enfants ? - Place aux piétons Loire-sud
La sor­tie des enfants à l’é­cole Montchovet 

PROPOSITIONS de PISTES d’ACTIONS et d’AMENAGEMENTS

  1. En haut de l’école PRIMAIRE :

Propo­si­tion 1- Un parvis d’école :

  • Pour sécuris­er le flux d’enfants + par­ents aux sor­ties de l’école pri­maire, il parait urgent d’aménager un VRAI PARVIS d’ECOLE devant la grille d’entrée.
  • Et sur le côté droit devant la grille, amé­nag­er deux places réservées pour hand­i­capés. Pour libér­er le parvis réservé aux pié­tons , ne plus per­me­t­tre de sta­tion­nements pour les enseignants sur ce parvis sanc­tu­ar­isé pour les pié­tons et handicapés.
  • Ce pre­mier parvis en sor­tie der­rière la pre­mière grille doit être com­plété par un sec­ond petit parvis pié­ton en bas de l’escalier pour per­me­t­tre l’accès des col­légiens à cet escalier en toute sécurité.
  • Planter deux arbres et installer un ou deux bancs pour les mamans enceintes et les grands par­ents qui atten­dent les enfants. 
  • Devant ces 2 parvis pié­tons, réin­staller une bar­rière métallique qui ferme avec codes pour lim­iter les entrées des voitures

Propo­si­tion 2- Un park­ing réservé à l’école à côté du City Stade

  • Amé­nag­er le petit park­ing du City Stade pour agrandir l’espace park­ing avec une quin­zaine de places de sta­tion­nements en épis

Propo­si­tion 3- Une « rue sco­laire », a min­i­ma en bas de la ruelle d’accès à l’école pri­maire et à une des portes d’accès à la mater­nelle (hypothèse basse)

  • La dernière par­tie de l’impasse qui monte jusqu’à un accès pour la mater­nelle et jusqu’à l’école pri­maire, devrait être fer­mée comme rue sco­laire aux heures d’entrées et sor­ties d’écoles (avec bar­rière escamotable gérée par le per­son­nel de l’école). Avec une con­cer­ta­tion avec les proches riverains des quelques immeubles voisins du parvis. 

Propo­si­tion 4 — Une Zone de ren­con­tre :

- En bas de la ruelle en pente descen­dant de l’école pri­maire et d’un accès à la mater­nelle, il pour­rait être utile d’aménager cet espace en Zone de ren­con­tre avec zébrures au sol, pri­or­ité aux pié­tons, vitesse voiture à 20km/H et un large pas­sage pié­ton face à l’escalier don­nant sur l’espace jeux.

  • Au début de l’impasse de la Palle

Propo­si­tion 5- Créa­tion d’un dépose minute à l’entrée de l’impasse, du côté des poubelles et du pre­mier sta­tion­nement d’habitants d’immeubles voisins. Ce dépose minute aurait tout son intérêt pour encour­ager les par­ents pressés d’aller tra­vailler en voiture, de pou­voir dépos­er leurs enfants à cet endroit et de faire par­tir de ce début d’impasse, un mini pédibus pour un tra­jet col­lec­tif des enfants dans cette longue impasse jusqu’à l’école primaire

  • SUR le BOULEVARD de la PALLE

Propo­si­tions 6- Pour sécuris­er les abor­ds du boule­vard de la Palle, à l’approche de l’impasse de la Palle. Ces propo­si­tions sont PRIORITAIRES dans le cal­en­dri­er de mise en œuvre de ces actions de sécurisation. 

  • Créer un plateau tra­ver­sant très large à la place du pas­sage pié­ton du bas de la Rue de Mada­gas­car et qui débouche sur la zone com­mer­ciale avec NETTO . Ce plateau tra­ver­sant prévoy­ant une surélé­va­tion pour les voitures, les oblig­eant à ralen­tir pour ren­tr­er dans cette zone qui devrait être lim­itée à 30 KM/ H. 
  • Avec deux totems pour annon­cer l’entrée dans une Zone 30 dans tout ce secteur entre angle Karl Marx jusqu’aux accès du HPL. Il est en effet impor­tant de sécuris­er aus­si les pié­tons sor­tant de voitures pour aller au HPL ain­si que les autres pié­tons du quarti­er venant de l’allée pié­tonne très agréable de l’espace René Roinat pour assur­er con­ti­nu­ité pié­tonne des jolis espaces pié­tons déjà installés. 
  • Met­tre devant et après ce plateau tra­ver­sant Mada­gas­car / Karl Marx, une sig­nalé­tique con­séquente annonçant le plateau tra­ver­sant ET la prox­im­ité de 3 étab­lisse­ments sco­laires. Et installer une sig­nalé­tique ATTENTION ECOLES tant sur le boule­vard de la Palle que pour sig­naler l’école Montchovet à l’entrée de l’impasse (le jardin partagé est mieux sig­nalé que l’école !)

Propo­si­tion 7 :  Des ani­ma­tions pour­raient accom­pa­g­n­er ces réflex­ions avant nou­veaux amé­nage­ments : Deux scénettes de théâtre forum (avec sit­u­a­tion des abor­ds d’école et des con­flits sur sta­tion­nements) pour­raient intro­duire un débat avec les par­ents d’élèves, enseignants et élus. Idée de ce théâtre forum pour l’automne 2023 ?

2- 3 Nouveau Plan de Mobilité de SEM:

Notre con­tri­bu­tion PAP-LS avec un col­lec­tif inter asso­ci­atif ( cyclistes, TC,…) ( suite plus loin)

PAP-LS a ren­con­tré plusieurs fois la Mairie de St Eti­enne pour obtenir des amé­nage­ments pour sécuris­er les abor­ds de l’é­cole Tardy ( juil­let 2021 et action Boucle urbaine en sep­tem­bre 2022) 

3- Notre réponse à l’appel à projets sur la qualité de l’air de SEM

La Métro­pole stéphanoise a lancé cet été 2023, un appel à pro­jets auprès des acteurs locaux, col­lec­tiv­ités locales et asso­ci­a­tions, pour inciter à de nou­velles actions pour pro­téger la qual­ité de l’air. 

Notre asso­ci­a­tion PAP-LS souhaite répon­dre à cet appel à pro­jets pour pro­pos­er des actions pro­mou­vant la marche en ville, qui reste un des modes de déplace­ment les moins pol­lu­ants et idéal pour la santé. 

Nous allons pro­pos­er deux types d’actions : 

  • Pro­téger les abor­ds des écoles en en lim­i­tant l’ac­cès aux véhicules : La réduc­tion de la pol­lu­tion atmo­sphérique et du bruit et la plus grande sécu­rité des pié­tons, sont deux fac­teurs per­me­t­tant d’en­cour­ager plus d’en­fants à aller à l’é­cole à pied. 
  • Inciter la val­ori­sa­tion des chem­ine­ments pié­ton­niers à l’é­cart des voiries ( rac­cour­cis, tra­boules, tracés pié­tons agréables le long des cours d’eau, des parcs de nos villes … per­me­t­tra de re-don­ner aux citoyens le plaisir de marcher pour respir­er la santé. 

4- En 2022 : Un diagnostic MARCHE pour le CHU de St Etienne 

Avec des propo­si­tions pour amélior­er le grand rond point d’ac­cès à l’hôpi­tal Nord (avec un gira­toire pié­ton­nier), une autre organ­i­sa­tion de la dépose des ambu­lances devant le Hall A, une amélio­ra­tion des cir­cu­la­tions pié­tonnes à l’in­térieur du site hos­pi­tal­ier, une sig­nalé­tique pié­tons plus explicite… 

CHU de Saint-Etienn  : Sécuriser la traversée des piétons aux arrivées des ambulances ( Hall A )
Sécuris­er la tra­ver­sée des pié­tons aux arrivées des ambu­lances ( Hall A )