Les marches exploratoires

un outil très simple et fondamental pour pouvoir identifier les points noirs rencontrés par les piétons sur leurs parcours en ville.

Le principe des march­es exploratoires est très sim­ple et assez fon­da­men­tal pour pou­voir iden­ti­fi­er les points noirs ren­con­trés par les pié­tons sur leurs par­cours en ville. Nor­male­ment ces march­es exploratoires doivent se réalis­er avec les habi­tants du quarti­er, ou avec un pub­lic ciblé (exem­ple avec des femmes pour iden­ti­fi­er leurs craintes et aspi­ra­tions en ter­mes de sécu­rité dans la rue le soir et la nuit). Ces march­es avec des habi­tants per­met de con­stru­ire une démarche participative.

Cepen­dant, le con­texte san­i­taire COVID n’a pas per­mis de réalis­er ces march­es exploratoires de façon autant par­tic­i­pa­tive que nous le souhaitions. Vu notre créa­tion récente (octo­bre 2020), ces march­es exploratoires ont quand même été réal­isées entre nous du col­lec­tif PAP : D’abord pour se con­stituer une base de don­nées sur les obser­va­tions de ter­rain, d’autre part pour mieux nous con­naître entre nous (réu­nions du col­lec­tif faites en visio) et con­stru­ire une iden­tité de groupe. Nous avons eu égale­ment la chance de pou­voir prof­iter de l’expertise pro­fes­sion­nelle de per­son­nes expertes en matière de march­es exploratoires. Des notes ont été pris­es à ces divers­es march­es exploratoires par chacun‑e des par­tic­i­pant-e‑s et une syn­thèse réal­isée par l’animateur – rice ponctuel de chaque marche exploratoire.

  • Sur St Etienne :

Jeu­di 11 mars 2021 : Départ Chateau­creux vers Rue Ney­ron et place du Peu­ple (par les collines)

Mar­di 27 avril 2021 : Place du Peu­ple jusqu’à Rue des Pères et arrière du Musée des Arts et de l’Industrie

Jeu­di 1er juil­let : Départ Caserne Séver­ine- Boucle verte de la Cotonne

Mar­di 21 sep­tem­bre 2021 pour repérage des divers chantiers en ville et leurs inci­dences sur les par­cours piétons

  • Sur Vil­lars : mer­cre­di 22 sep­tem­bre 2021.
  • Sur St Cha­mond : Lun­di 6 décem­bre 2021 pour repérage et pré­pa­ra­tion de la note de PAP pour le plan pié­tons de St Chamond
  • Pro­jet sur Firminy : à voir ? Des repérages ont déjà été réal­isés par des march­es exploratoires avec un Bureau d’études tech­niques à l’occasion de la réflex­ion sur l’aménagement de la Place du Breuil et de ses liens avec la Gare SNCF, avec la Munic­i­pal­ité précé­dente de Marc Petit. Voir com­ment ces con­clu­sions peu­vent être réac­tu­al­isées avec un nou­veau con­texte munic­i­pal ( change­ment de couleur poli­tique de la Mairie de Firminy et volon­té très affir­mée de réalis­er un plan mobil­ités actives dans ce man­dat 2020 / 2026.