Journée Qualité de l’air — 21/09/ 24

Avec Saint Eti­enne Métro­pole, PAP-LS sen­si­bilise les enfants sur leurs capac­ités res­pi­ra­toires et car­diaques, qui ont bais­sé de 25% depuis 40 ans 

Stand de PAP-LS à l’e­space Pibarot où les enfants souf­flent dans des ballons 

Con­stat très préoc­cu­pant con­forté par une enquête MATMUT / Min­istère des Sports: Effets con­jugués du temps crois­sant passé par les enfants et ado­les­cents devant les écrans et leurs tra­jets réal­isés trop sou­vent en voiture, les enfants ne réalisent pas assez d’ac­tiv­ités physiques quo­ti­di­ennes. Et cette séden­tar­ité et ce manque d’ex­er­ci­ces physiques con­tribuent à ce “tsuna­mi sanitaire” .

Les enfants d’aujourd’hui sont en plus mauvaise santé que leurs parents. 

Il est notam­ment urgent que les enfants ail­lent à l’é­cole à pied et que les par­ents les encour­a­gent dans ces tra­jets quo­ti­di­ens à pied. Pour celà, PAP-LS se mobilise beau­coup pour que les abor­ds des écoles soient plus sécurisés. 

Aller à pied à l’école .… 

Ces tra­jets à pied sont non seule­ment béné­fiques pour la san­té physique et men­tale des enfants, mais con­tribuent aus­si à réduire les encom­bre­ments de l’e­space pub­lic devant les écoles qui ren­dent les abor­ds sco­laires encore plus dan­gereux. Et ces tra­jets à pied améliorent la qual­ité de l’air avec moins de voitures devant les écoles.

Affiche de la cam­pagne DD de St Eti­enne Métropole