Prenons la parole ! Notre ville ou notre village est-il adapté à la marche au quotidien ?
Exprimons-nous grâce au « Baromètre des villes et villages marchables » !
Après la première version du Baromètre des villes marchables, lancé à l’automne 2020 et dépouillé en 2021, voici la deuxième version 2022 !
Ce questionnaire diffusé au niveau national, est porté par trois associations nationales et le Club des Villes et Territoires cyclables et marchables. Les associations sont la Fédération Française de Randonnée Pédestre et les associations “60 millions de piétons” et “Rue de l’avenir” . Cette enquête nationale a pour objectif de mesurer le degré de « marchabilité » de chacune des communes du territoire français et le degré de satisfaction des piétons sur la qualité des espaces publics en ville utilisés par les piétons.
Les piétons sont invités à répondre à ce questionnaire en LIGNE (environ 15 minutes)
Les résultats seront ensuite dépouillés au niveau national avec un classement des villes françaises selon leur score de marchabilité avec une note variant de A à G (A étant une excellente note et G une très mauvaise évaluation). Ce Baromètre est un excellent outil d’évaluation et de comparaison, qui peut être un bon stimulant pour les élus pour améliorer la qualité de la marche en ville. Il est possible de trouver le lien d’accès à ce questionnaire en consultant le site national de “Place aux Piétons“ou sur les sites des 4 associations ou structures organisant ce Baromètre des villes marchables : Sites de la FFRP, 60 millions de piétons, Rue de l’avenir ou le CVTCM.
Pour que les communes soient classées, il importe qu’un minimum de 50 réponses soient obtenues.
Cette enquête se déroule entre le 17 novembre et le 1er mars 2023.
.
Baromètre des villes marchables :
entre le 17 novembre 2022 et le 1er février 2023
Les piétons sont invités à répondre à ce questionnaire en LIGNE (environ 15 minutes) à partir du 17 novembre 2022 et jusqu’au 1er février 2023,
Un classement national comme émulation des territoires :
Les résultats seront ensuite dépouillés au niveau national avec un classement des villes françaises selon leur score de marchabilité avec une note variant de A à G (A étant une excellente note et G une très mauvaise évaluation).
Ce Baromètre est un excellent outil d’évaluation et de comparaison, qui peut être un bon stimulant pour les élus pour améliorer la qualité de la marche en ville.
Besoin de 50 réponses pour qu’une commune soit classée !
Pour faciliter les comparaisons d’une version à l’autre (entre 2020 et 2022), les critères d’évaluation resteront les mêmes (avec des corrections à la marge pour améliorer l’ergonomie du questionnaire).
Pour que les communes soient classées, il importe qu’un minimum de 50 réponses soient obtenues. En 2020, sur la Loire, seules trois communes ont pu être classées : St Etienne, Roanne et Saint Marcellin.
Pour 2022, l’association Place aux piétons Loire Sud qui va diffuser ce Baromètre sur Loire Sud, va s’attacher à ce que le maximum de communes puisse être noté, notamment les villes de St Chamond, Firminy, Rive de Gier … (avec cet objectif de minimum de 50 réponses par commune) et avec un objectif de 100 000 réponses au niveau national pour cette nouvelle enquête.
Cinq critères pour évaluer :
Le questionnaire est toujours organisé en 5 parties :
- Le sentiment de sécurité quand le piéton marche, décliné suivant les lieux et les publics.
- Le confort de marche, à travers des questions qui portent sur l’existant : aménagements et confort, signalétique, information
- Le respect des piétons par les autres usagers, les conducteurs motorisés ou non
- L’importance donnée aux déplacements à pied par la commune, pour développer la pratique de la marche.
- L’avis sur les aménagements et équipements nécessaires pour améliorer le quotidien des piétons.
Alors, tous en ligne pour répondre à la seconde édition du Baromètre des villes marchables ! Et sensibilisez bien vos élus sur l’importance d’une bonne qualité des espaces publics pour marcher en ville