Baromètre des villes marchables — Prenons la parole

Prenons la parole ! Notre ville ou notre vil­lage est-il adap­té à la marche au quotidien ?

Exp­ri­mons-nous grâce au « Baromètre des villes et vil­lages marchables » !

Le plaisir de marcher : une chance pour notre santé !  - Place aux piétons Loire sud
Le plaisir de marcher : une chance pour notre santé ! 

Après la pre­mière ver­sion du Baromètre des villes march­ables, lancé à l’automne 2020 et dépouil­lé en 2021, voici la deux­ième ver­sion 2022 !

Ce ques­tion­naire dif­fusé au niveau nation­al, est porté par trois asso­ci­a­tions nationales et le Club des Villes et Ter­ri­toires cyclables et march­ables. Les asso­ci­a­tions sont la Fédéra­tion Française de Ran­don­née Péde­stre et les asso­ci­a­tions “60 mil­lions de pié­tons” et “Rue de l’avenir” . Cette enquête nationale a pour objec­tif de mesur­er le degré de « march­a­bil­ité » de cha­cune des com­munes du ter­ri­toire français et le degré de sat­is­fac­tion des pié­tons sur la qual­ité des espaces publics en ville util­isés par les piétons.

Les piétons sont invités à répondre à ce questionnaire en LIGNE (environ 15 minutes) 

Les résul­tats seront ensuite dépouil­lés au niveau nation­al avec un classe­ment des villes français­es selon leur score de march­a­bil­ité avec une note vari­ant de A à G (A étant une excel­lente note et G une très mau­vaise éval­u­a­tion). Ce Baromètre est un excel­lent out­il d’évaluation et de com­para­i­son, qui peut être un bon stim­u­lant pour les élus pour amélior­er la qual­ité de la marche en ville.  Il est pos­si­ble de trou­ver le lien d’ac­cès à ce ques­tion­naire en con­sul­tant le site nation­al de “Place aux Piétons“ou sur les sites des 4 asso­ci­a­tions ou struc­tures organ­isant ce Baromètre des villes march­ables : Sites de la FFRP, 60 mil­lions de pié­tons, Rue de l’avenir ou le CVTCM. 

Pour que les com­munes soient classées, il importe qu’un min­i­mum de 50 répons­es soient obtenues. 

Cette enquête se déroule entre le 17 novem­bre et le 1er mars 2023.

.

Des aménagements urbains provisoires à Montreuil pour tester des expérimentations  - Place aux piétons Loire sud
Des amé­nage­ments urbains pro­vi­soires à Mon­treuil pour tester des expérimentations 

Baromètre des villes marchables : 

entre le 17 novembre 2022 et le 1er février 2023

Les pié­tons sont invités à répon­dre à ce ques­tion­naire en LIGNE (env­i­ron 15 min­utes) à par­tir du 17 novem­bre 2022 et jusqu’au 1er févri­er 2023, 

Un classement national comme émulation des territoires : 

Les résul­tats seront ensuite dépouil­lés au niveau nation­al avec un classe­ment des villes français­es selon leur score de march­a­bil­ité avec une note vari­ant de A à G (A étant une excel­lente note et G une très mau­vaise évaluation). 

Ce Baromètre est un excel­lent out­il d’évaluation et de com­para­i­son, qui peut être un bon stim­u­lant pour les élus pour amélior­er la qual­ité de la marche en ville. 

Besoin de 50 réponses pour qu’une commune soit classée ! 

Pour faciliter les com­para­isons d’une ver­sion à l’autre (entre 2020 et 2022), les critères d’évaluation res­teront les mêmes (avec des cor­rec­tions à la marge pour amélior­er l’ergonomie du questionnaire).

Pour que les com­munes soient classées, il importe qu’un min­i­mum de 50 répons­es soient obtenues. En 2020, sur la Loire, seules trois com­munes ont pu être classées : St Eti­enne, Roanne et Saint Marcellin. 

Pour 2022, l’association Place aux pié­tons Loire Sud qui va dif­fuser ce Baromètre sur Loire Sud, va s’attacher à ce que le max­i­mum de com­munes puisse être noté, notam­ment les villes de St Cha­mond, Firminy, Rive de Gier … (avec cet objec­tif de min­i­mum de 50 répons­es par com­mune) et avec un objec­tif de 100 000 répons­es au niveau nation­al pour cette nou­velle enquête.

Cinq critères pour évaluer : 

Le ques­tion­naire est tou­jours organ­isé en 5 parties :

  • Le sen­ti­ment de sécu­rité quand le pié­ton marche, décliné suiv­ant les lieux et les publics.
  • Le con­fort de marche, à tra­vers des ques­tions qui por­tent sur l’existant : amé­nage­ments et con­fort, sig­nalé­tique, information
  •  Le respect des pié­tons par les autres usagers, les con­duc­teurs motorisés ou non
  • L’importance don­née aux déplace­ments à pied par la com­mune, pour dévelop­per la pra­tique de la marche.
  • L’avis sur les amé­nage­ments et équipements néces­saires pour amélior­er le quo­ti­di­en des piétons.

Alors, tous en ligne pour répon­dre à la sec­onde édi­tion du Baromètre des villes march­ables ! Et sen­si­bilisez bien vos élus sur l’im­por­tance d’une bonne qual­ité des espaces publics pour marcher en ville