Une petite fille de 3 ans décède … après avoir été fauchée par une voiture rue Allemane à St Etienne ! septembre 2022
Encore un accident piéton … et celui-ci est mortel !
Mardi 13 septembre 2022, aux alentours de 20H, une petite fille de 3 ans habitant dans la rue, a été violemment percutée sur un passage piétons, fauchée par une voiture qui roulait trop vite dans la descente de cette rue Allemane vers le boulevard Daguerre. Cette fillette hospitalisée au CHU vient hélas de décéder. Comment est-ce encore possible en 2022 ?
L’association « Place aux Piétons – Loire Sud » tient d’abord à s’associer à l’immense douleur de la famille de cette petite fille.
PAP ‑LS est très préoccupé par la succession inquiétante d’accidents graves de piétons sur la Ville de St Etienne : Cet accident est le quatrième accident piéton grave en l’espace d’une année, avec 5 piétons gravement blessés (dont 3 jeunes enfants et une personne âgée).
Il est urgent d’agir pour pacifier la ville :
La « marge de progression » de notre territoire est encore énorme. De nombreux territoires innovent et aménagent les villes pour qu’elles soient pacifiées.
Il n’est pas admissible que la vie d’une petite fille soit « sacrifiée », au nom de gagner du temps en voiture !
À l’heure où les mobilités actives doivent être encouragées pour des raisons économiques, sanitaires et environnementales, il est urgent de sécuriser les villes pour les autres usagers comme les piétons et cyclistes.
Association « PLACE AUX PIETONS – Loire Sud » placeauxpietons-loire-sud@ouvaton.org
L’urgence d’aller vers la VILLE 30
La vitesse, toujours un facteur aggravant …
Les circonstances des accidents piétons sont variées, mais la vitesse des véhicules apparaît chaque fois comme un facteur aggravant : Il est démontré qu’un choc d’un véhicule à 30 km / H a des effets moins graves qu’avec une vitesse à 50 km /H qui est quasi certain d’occasionner un décès ou des blessures très graves.
Pacifier nos villes
Place aux Piétons- LS rappelle donc vivement son attachement très fort à la mise en place de VILLES 30 pour pouvoir pacifier tant les centres urbains que les zones périphériques des villes.
Les actions de Place aux piétons Loire Sud …
Notre action de ce lundi 19 septembre pour « débaptiser le boulevard urbain » et le nommer « BOUCLE URBAINE PACIFIEE » démontre encore la pertinence de réduire la largeur des voiries (à une seule voie) qui permet ainsi un meilleur respect de la vitesse de 30 km/ H, notamment aux abords du groupe scolaire TARDY et aussi d’autres écoles en bordure de cette rocade (Ecole Thiollier, école Vittone, ..)
Suite à ce nouvel accident piéton, la Mairie de Saint Etienne a annoncé lancer une étude sur ce secteur concerné de la Rue Allemane / boulevard Daguerre pour réfléchir à des aménagements permettant de réduire les risques pour les piétons et habitants de ce quartier. Il est urgent d’agir …
Notre association va demander une rencontre à la Mairie de St Etienne pour proposer les actions et des aménagements pour pacifier la vie urbaine et sécuriser le parcours des piétons et vélos.
NOS PROPOSITIONS pour la Mairie de St Etienne
- Rappel de l’urgence de passer la Ville de Saint Etienne à la Ville 30, depuis les promesses d’octobre 2020, sans mise en chantier réelle depuis cette date.
- Nécessité de sanctuariser tous les trottoirs de la ville pour les piétons, en supprimant les obstacles qui gênent le passage des piétons (poubelles, horodateurs, poteaux divers, …)
- Application urgente dans cette rue de la réglementation imposant la suppression de tout stationnement devant les passages piétons avant 2025. Les piétons doivent avoir une visibilité et être vus des véhicules ! Ce passage piéton rue Allemane prolonge un long escalier permettant l’accès de nombreux piétons sur cette rue. Pourquoi pas un plateau traversant pour prolonger cet escalier et sécuriser ce trajet piéton ?
- Les riverains souhaiteraient l’installation d’un ralentisseur AVANT la descente sur ce passage piétons, insuffisamment protégé. Nous pensons aussi à la piste moins onéreuse et techniquement plus efficace de créer une chicane avant ce passage piétons, pour obliger les véhicules dans la descente d’attendre le passage libre dans la montée (aménagement souvent réalisé dans des bourgs avec des voiries très fréquentées).
- Il ressort de l’enquête de voisinage que cette rue a été longtemps préservée d’une circulation intense de véhicules. De nombreux véhicules emprunteraient cette rue Allemane pour du trafic de transit (et non pas pour des besoins d’habitants de proximité). Il semble donc nécessaire de voir comment une partie de ce trafic de transit pourrait être détourné de cette rue de proximité et de la traversée très étroite à proximité du pont menant à la Rue du Mont. Des communes ont testé des expériences de « filtres modaux » limitant le passage des véhicules aux riverains du quartier et aux véhicules d’urgence et taxis.
- Il est également urgent de prévoir une signalétique plus visible avant ces passages piétons et de verbaliser le stationnement des véhicules sur les passages piétons