ACCIDENT mortel de piéton !

Une petite fille de 3 ans décède après avoir été fauchée par une voiture rue Allemane à St Etienne  ! septembre 2022

Rue Alle­mane : Sur un pas­sage pié­tons, une petite fille de 3 ans
mortelle­ment fauchée par une auto­mo­biliste qui allait beau­coup trop vite. 

Encore un accident piéton … et celui-ci est mortel !

Mar­di 13 sep­tem­bre 2022, aux alen­tours de 20H, une petite fille de 3 ans habi­tant dans la rue, a été vio­lem­ment per­cutée sur un pas­sage pié­tons, fauchée par une voiture qui roulait trop vite dans la descente de cette rue Alle­mane vers le boule­vard Daguerre. Cette fil­lette hos­pi­tal­isée au CHU vient hélas de décéder. Com­ment est-ce encore pos­si­ble en 2022 ?

 L’association « Place aux Pié­tons – Loire Sud » tient d’abord à s’associer à l’immense douleur de la famille de cette petite fille. 

PAP ‑LS est très préoc­cupé par la suc­ces­sion inquié­tante d’accidents graves de pié­tons sur la Ville de St Eti­enne :  Cet acci­dent est le qua­trième acci­dent pié­ton grave en l’espace d’une année, avec 5 pié­tons grave­ment blessés (dont 3 jeunes enfants et une per­son­ne âgée).

Il est urgent d’agir pour pacifier la ville :

La « marge de pro­gres­sion » de notre ter­ri­toire est encore énorme. De nom­breux ter­ri­toires innovent et amé­na­gent les villes pour qu’elles soient pacifiées.

Il n’est pas admis­si­ble que la vie d’une petite fille soit « sac­ri­fiée », au nom de gag­n­er du temps en voiture ! 

 À l’heure où les mobil­ités actives doivent être encour­agées pour des raisons économiques, san­i­taires et envi­ron­nemen­tales, il est urgent de sécuris­er les villes pour les autres usagers comme les pié­tons et cyclistes. 

Asso­ci­a­tion « PLACE AUX PIETONS – Loire Sud »      placeauxpietons-loire-sud@ouvaton.org

L’urgence d’aller vers la VILLE 30

La vitesse, toujours un facteur aggravant … 

Les cir­con­stances des acci­dents pié­tons sont var­iées, mais la vitesse des véhicules appa­raît chaque fois comme un fac­teur aggra­vant :  Il est démon­tré qu’un choc d’un véhicule à 30 km / H a des effets moins graves qu’avec une vitesse à 50 km /H qui est qua­si cer­tain d’occasionner un décès ou des blessures très graves.

Pacifier nos villes 

Place aux Pié­tons- LS rap­pelle donc vive­ment son attache­ment très fort à la mise en place de VILLES 30 pour pou­voir paci­fi­er tant les cen­tres urbains que les zones périphériques des villes. 

Les actions de Place aux piétons Loire Sud … 

Notre action de ce lun­di 19 sep­tem­bre pour « débap­tis­er le boule­vard urbain » et le nom­mer « BOUCLE URBAINE PACIFIEE » démon­tre encore la per­ti­nence de réduire la largeur des voiries (à une seule voie) qui per­met ain­si un meilleur respect de la vitesse de 30 km/ H, notam­ment aux abor­ds du groupe sco­laire TARDY et aus­si d’autres écoles en bor­dure de cette rocade (Ecole Thi­ol­lier, école Vittone, ..)

Suite à ce nou­v­el acci­dent pié­ton, la Mairie de Saint Eti­enne a annon­cé lancer une étude sur ce secteur con­cerné de la Rue Alle­mane / boule­vard Daguerre pour réfléchir à des amé­nage­ments per­me­t­tant de réduire les risques pour les pié­tons et habi­tants de ce quarti­er. Il est urgent d’agir …

Notre asso­ci­a­tion va deman­der une ren­con­tre à la Mairie de St Eti­enne pour pro­pos­er les actions et des amé­nage­ments pour paci­fi­er la vie urbaine et sécuris­er le par­cours des pié­tons et vélos. 

NOS PROPOSITIONS pour la Mairie de St Etienne 

  • Rap­pel de l’urgence de pass­er la Ville de Saint Eti­enne à la Ville 30, depuis les promess­es d’octobre 2020, sans mise en chantier réelle depuis cette date. 
  • Néces­sité de sanc­tu­aris­er tous les trot­toirs de la ville pour les pié­tons, en sup­p­ri­mant les obsta­cles qui gênent le pas­sage des pié­tons (poubelles, horo­da­teurs, poteaux divers, …)
  • Appli­ca­tion urgente dans cette rue de la régle­men­ta­tion imposant la sup­pres­sion de tout sta­tion­nement devant les pas­sages pié­tons avant 2025.  Les pié­tons doivent avoir une vis­i­bil­ité et être vus des véhicules !  Ce pas­sage pié­ton rue Alle­mane pro­longe un long escalier per­me­t­tant l’accès de nom­breux pié­tons sur cette rue. Pourquoi pas un plateau tra­ver­sant pour pro­longer cet escalier et sécuris­er ce tra­jet piéton ?
  • Les riverains souhait­eraient l’installation d’un ralen­tis­seur AVANT la descente sur ce pas­sage pié­tons, insuff­isam­ment pro­tégé. Nous pen­sons aus­si à la piste moins onéreuse et tech­nique­ment plus effi­cace de créer une chi­cane avant ce pas­sage pié­tons, pour oblig­er les véhicules dans la descente d’attendre le pas­sage libre dans la mon­tée (amé­nage­ment sou­vent réal­isé dans des bourgs avec des voiries très fréquentées).
  • Il ressort de l’enquête de voisi­nage que cette rue a été longtemps préservée d’une cir­cu­la­tion intense de véhicules. De nom­breux véhicules emprun­teraient cette rue Alle­mane pour du traf­ic de tran­sit (et non pas pour des besoins d’habitants de prox­im­ité). Il sem­ble donc néces­saire de voir com­ment une par­tie de ce traf­ic de tran­sit pour­rait être détourné de cette rue de prox­im­ité et de la tra­ver­sée très étroite à prox­im­ité du pont menant à la Rue du Mont. Des com­munes ont testé des expéri­ences de « fil­tres modaux » lim­i­tant le pas­sage des véhicules aux riverains du quarti­er et aux véhicules d’urgence et taxis.
  • Il est égale­ment urgent de prévoir une sig­nalé­tique plus vis­i­ble avant ces pas­sages pié­tons et de ver­balis­er le sta­tion­nement des véhicules sur les pas­sages pié­tons