2 Novembre 2021 : Accident sur le Boulevard Jules Janin blessant gravement deux enfants de 6 et 10 ans scolarisés à l’Ecole THIVIER

TROP, c’est TROP !

4 pié­tons grave­ment blessés, en l’espace de 6 mois (novem­bre 2021 à avril 2022) sur la seule Ville de St Eti­enne, pour 3 acci­dents de cir­cu­la­tion entre auto­mo­biles et pié­tons sur des grands axes urbains de la Ville avec le Boule­vard Jules Janin (3 blessés dont 2 jeunes enfants de 6 et 9 ans) et le Cours Fau­riel, ces derniers jours d’avril 2022…. Ça ne peut plus être la faute à « pas de chance » !

Accidents piétons à Saint Etienne 

Ces chiffres, très inquié­tants sont à reli­er avec d’autres con­stats : La Ville de St Eti­enne a obtenu une note de E sur un total de G, à l’occasion du « Baromètre des Villes march­ables » lancé à l’automne 2020. http://placeauxpietons.fr/resultat-du-barometre-des-villes-marchables-view‑6–53.html. Et la Région Auvergne Rhône Alpes (AURA) détient le triste record de la Région française ayant recen­sé le plus d’accidentalité en 2020 (cf rap­port de l’Observatoire nation­al Inter­min­istériel de la Sécu­rité Routière – ONISR- https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2020-de-la-securite-routiere) par rap­port aux autres régions de France : 13% pour la région AURA con­tre 9,8% en Ile de France.  Selon nos infor­ma­tions col­lec­tées au niveau min­istériel, il appa­raît que la Ville de St Eti­enne est rarement présente aux réu­nions rel­a­tives à la Sécu­rité Routière, c’est dire l’intérêt porté par les représen­tants de notre ter­ri­toire pour cette question.

1- Après nos deux précédents communiqués de presse relatifs aux accidents piétons de novembre 2021 et avril 2022, nous rappelons nos grands axes de propositions :

  • Amé­nage­ments urbains dis­suadant les voitures dans leur vitesse et leurs inci­vil­ités : feux tri­col­ores, radars de con­trôle des vitesses et du respect des pas­sages pié­tons, sécuri­sa­tion des pas­sages pié­tons avec sup­pres­sion de la place de sta­tion­nement devant chaque pas­sage piétons, …
  • Infor­ma­tions plus sys­té­ma­tiques sur l’évolution des régle­men­ta­tions routières et d’éducation à la sécu­rité routière et au respect du Code de la Rue, en plus du Code de la Route
  • Instal­la­tion d’aménagements visant à réduire la vitesse à prox­im­ité des écoles et autres lieux généra­teurs de flux pié­tons (com­merces, lieux sportifs, …) : « Rues sco­laires », chi­canes à l’entrée de voiries en quartiers rési­den­tiels, sig­nalé­tique au sol plus vis­i­ble, rétré­cisse­ment des chaussées et créa­tion d’« oreilles en bitume » pour agrandir l’espace pié­ton aux tra­ver­sées des voiries….

2- Il faut également viser la « ville pacifiée » du 21è siècle

(comme le font de nom­breuses villes étrangères en Espagne, Ital­ie, Pays Bas, Alle­magne …) avec la trans­for­ma­tion de cer­tains axes trop routiers en voiries urbaines paci­fiées réduisant le traf­ic de tran­sit, avec l’instauration de ZTL (zones à traf­ic lim­ité) … et bien sûr la mise en place de la Ville 30. En effet, la récur­rence de ces acci­dents pié­tons nous incite à aller plus loin :  Même si le dernier acci­dent Cours Fau­riel ne sem­ble pas lié à des vitesses fortes, il est urgent de créer une vraie cul­ture de sécu­rité routière sur notre ter­ri­toire, tant auprès de nos élus, tech­ni­ciens des col­lec­tiv­ités locales, forces de police et citoyens. Il n’est plus admis­si­ble d’entendre des respon­s­ables locaux déclar­er qu’il faut « préserv­er la flu­id­ité des grands axes struc­turants », si cela con­duit à sac­ri­fi­er la sécu­rité des usagers les plus vul­nérables de la rue (notam­ment les pié­tons dont les enfants, seniors et PMR). 

Transformons en urgence les valeurs de notre vie urbaine : 

D’abord la sécu­rité, avant l’intérêt des auto­mo­bilistes ! Il est notable que les acci­dents de pié­tons et cyclistes ont réduit de 27% sur la métro­pole grenobloise qui a mis en place le con­cept de « l’aggloméra­tion 30 ». Nous con­sta­tons par ailleurs, que des Villes comme Cham­béry qui tra­vail­lent depuis 40 ans sur la ville paci­fiée, obti­en­nent que les auto­mo­bilistes respectent les pié­tons, AUSSI sur les axes struc­turants restés à 50 km / H, car la « ville 30 » génère aus­si un change­ment de cul­ture auprès des citoyens.

La « marge de pro­gres­sion » de notre ter­ri­toire (Ville de St Eti­enne, St Eti­enne Métro­pole et départe­ment de la Loire) est encore énorme.

L’association « Place aux Pié­tons- Loire Sud » est ouverte à toute dis­cus­sion avec les respon­s­ables locaux pour réfléchir aux meilleures solu­tions allant vers une paci­fi­ca­tion de nos com­munes et une sécuri­sa­tion des pié­tons et cyclistes.

À l’heure où les mobil­ités actives doivent être encour­agées pour des raisons économiques, san­i­taires et envi­ron­nemen­tales,  il est urgent de sécuris­er les villes pour les autres usagers comme les pié­tons et cyclistes

Asso­ci­a­tion « PLACE AUX PIETONS – Loire Sud »pietons-loire-sud@gmx.fr

Lundi 20 décembre 2021 : RV sur le lieu de l’accident piéton, entre PAP et M. LIOGIER adjoint mobilité et ses services « sécurité en ville »

Les divers­es pistes de tra­vail retenues par M. LIOGIER.

  1. Sig­nalé­tique : Report de pan­car­te annonçant pas­sage pié­tons, actuelle­ment cachée par un arbre vers plus haut sur le boule­vard. Pan­neau lumineux, il admet que ça ne suf­fit pas. Mar­quage plus fort de ce pas­sage pié­tons avec pein­ture. Pan­car­te de l’autre côté annonçant ce pas­sage piétons.
  2. Etude pour un feu pié­ton (avec bou­ton pous­soir pour piétons)
  3. Etude pour envis­ager un ralen­tisse­ment de la vitesse à l’entrée de la rue qui accède au site de la cité du Design et de l’Ecole et crèche (pour cass­er la vitesse exces­sive dans cette zone rési­den­tielle). Avec notre demande d’un totem sig­nalant zone avec école, obsta­cles sur la rue pour rétré­cir (arceaux vélos, balconnières, …)
  4. Let­tres de la Mairie à la Pré­fec­ture pour deman­der un radar vitesse ou un radar déclen­chant un feu quand la vitesse est exces­sive — (Le radar, ça ne dépend pas de la Mairie). Let­tre à Kori­an et Elis pour dis­suad­er les livraisons de linge devant l’EHPAD, en plein boule­vard urbain, qui nuisent à vis­i­bil­ité des véhicules avant ce pas­sage pié­tons ! Con­stat fait pen­dant notre présence sur place.

De son côté, le PAP (Col­lec­tif pié­tons)

  1. Écrit une let­tre à Pré­fec­ture pour deman­der ce radar sur ce pas­sage pié­tons devant le Lidl sur le Boule­vard Urbain (J. Janin + devant école Tardy) cf LRAR du 4 jan­vi­er 2022 à la Pré­fec­ture pour deman­der un radar (c’est la Pré­fec­ture qui est com­pé­tente en matière de radar). Réponse télé­phonique très rapi­de de la Pré­fec­ture, prenant acte de notre demande. Un radar déclen­chant un feu tri­col­ore pour réguler les vitesses des véhicules, est très long à obtenir. Par con­tre, pos­si­ble d’installer dans l’immédiat, un radar péd­a­gogique. (Let­tre à la Préfète à joindre ? )
  2. Écrit un mes­sage élec­tron­ique aux Ser­vices soci­aux de la Ville pour deman­der que la famille des enfants blessées soit prise en charge matérielle­ment, médi­cale­ment et psychologiquement.
  3. Crée une boucle d’échange d’in­fos par mails entre le PAP, des riverains mobil­isés et les par­ents d’élèves à l’é­cole Thivier 

Une ini­tia­tive des riverains du Boule­vard Urbain avec propo­si­tion de sig­na­ture de la péti­tion entre mi-décem­bre 2021 et début jan­vi­er 2022. Ini­tia­tive soutenue par le PAP ( par­tic­i­pa­tion à la col­lecte de signatures)